Etape 15 : Site de la mairie
17- Saint-Léger-les-Vignes aujourd’hui
Saint- Léger-les-Vignes, partie intégrante de Nantes Métropole…
Au premier janvier 2001 le district de l’agglomération nantaise devient la Communauté urbaine de Nantes métropole. Elle regroupe alors 21 communes. Au cours de l’année suivante le projet pour le rattachement de Saint-Léger-les-Vignes à cette communauté fut examiné par le Conseil municipal et Saint-Léger-les-Vignes devint membre de la Communauté urbaine de Nantes métropole le 1er janvier 2002.
Aujourd’hui Nantes métropole compte 24 communes et environ 650 000 habitants, les communes de Brains et Mauves-sur-Loire ayant été rattachées en même temps que Saint-Léger-les-Vignes.
…mais reste un village rural à taille humaine
Lors du premier recensement de population en 1857, Saint-Léger comptait 19 lieux habités et 619 habitants, dont 140 pour le Bourg, 140 pour la Haute Galerie, 93 à la Chaussérie et 61 à l’Ennerie, soit 70% de la population recensée sur ces 4 villages.
Jusqu’à la fin des années 80, la population ne dépassera pas 900 habitants.
Bien qu’ayant dépassé les 2000 habitants lors du recensement de 2022 (2114 hab.), Saint-Léger-les-Vignes reste la plus petite commune de la métropole avec seulement 0,3% de la population totale. Toutefois, la commune a connu entre 2015 et 2021 la plus forte progression de sa population parmi toutes les communes de la métropole (+20,4% soit une croissance trois fois plus rapide que la moyenne de la métropole).
Saint-Léger-les-Vignes, le meilleur des deux mondes
A la fois partie intégrante d’une des premières communautés urbaines de France, Saint-Léger-les-Vignes garde néanmoins la quiétude d’un petit village rural. Cette double appartenance fait de la commune un territoire attractif pour de nouveaux résidents.
Face à cette attractivité accrue liée à son cadre de vie bucolique et au développement économique du Sud-Loire, Saint-Léger-les-Vignes est un village résolument tourné vers l’avenir, qui devra s’adapter aux nouvelles attentes des populations tout en préservant sa spécificité, grâce à l’engagement de sa municipalité, du tissu associatif et de tous les habitants soucieux d’encourager le « vivre ensemble ».