Etape 13 : Site du chai Gallais
15- Le chai Gallais
Le chai, propriété de Jean-Marie Gallais puis de son fils Edmond, fut racheté par la commune en 1996 pour devenir un centre culturel. Avant 1996 on y travaillait le vin. Le raisin était pressé puis mis en cuve ou en barrique. Après quelque temps il était analysé, traité et mis en bouteilles, lesquelles étaient étiquetées et capsulées pour être livrées aux particuliers ou aux restaurants.
Mémoire de Saint-Léger est intervenu rapidement auprès du maire pour que la municipalité applique son droit de préemption ce qui fut fait en 1996. Après la présentation de nombreux projets, cet ensemble a été partitionné pour que toutes les composantes « culturelles » de la commune puissent s’y exprimer.
Mémoire de Saint-Léger a beaucoup travaillé pour libérer la salle de stockage des vins, en particulier la destruction des cuves. Il y fut transporté pièce à pièce le magnifique pressoir à long-fût qui sera remis en service plusieurs fois dans les années qui suivirent lors de la fête des vendanges. Par la suite les « outils de la vigne » furent exposés dans cette même salle appelée « salle Patrimoine ».
De son côté l’Amicale laïque a défini les besoins pour que les associations artistiques puissent se développer. Les arts plastiques, la peinture, l’encadrement … bénéficieront d’une salle située à l’étage.
Une des salles du rez-de-chaussée fut attribuée à la maison des jeunes (service fermé depuis plusieurs années).
Dans la grande salle, il était prévu de pouvoir faire des spectacles ouverts au public. Ce sera alors le théâtre adultes ou enfants, les concerts organisés par l’association « Les Arts », les expositions des diverses associations : Du bout des doigts, Evasion, Imag’in, l’Art floral, Mémoire de Saint-Léger etc. Les vœux du maire aux habitants de la commune se déroulèrent un temps dans cette salle.
Enfin l’école de musique s’y développera et plusieurs disciplines y seront pratiquées : le solfège, le piano, la guitare, la batterie, la flûte... Tous les instruments ont été pris en charge par la municipalité. Cette école fit appel à des enseignants diplômés ou ayant acquis une réputation reconnue. Après un démarrage quelquefois difficile, le succès dépassa les attentes : l’émergence de quelques talents dont la réputation dépassa les limites de Saint-Léger-les-Vignes (batterie, piano) mais également l’origine des élèves (enfants ou adultes) dont certains viennent des communes voisines.
Des récitals furent également donnés à la fête de la musique et lors du repas des anciens organisé par la municipalité.
Le chai a été inauguré en 1999.