Etape 6 : Site de la rive
8- Le complexe de la rive
Entre le centre du bourg et l’Acheneau se trouve ce lieu que l’on nomme traditionnellement la Rive. Ce site a été créé dans les années 1980 par le comblement du pré de la cure au moment de la déviation de Saint-Léger-les-Vignes/ Port-Saint-Père.
Du plus loin que nous puissions remonter les Légériennes et les Légériens ont toujours eu envie de se « dégourdir les jambes » en associant les exploits sportifs avec une fête. Ce sera par exemple les courses cyclistes du début du 20ème siècle et plus tard les tournois de football sur le site de la Rive ou les rencontres de tennis de table dans la salle polyvalente, etc.
La situation de Saint-Léger-les-Vignes se prêtait particulièrement bien au développement de ces activités. En premier lieu c’est le découpage de la commune en « villages » qui favorisa les rencontres inter-quartiers et en second lieu la position de la commune au milieu de trois autres communes (Brains, Bouaye et Port-Saint-Père) qui permit de relever les défis sportifs. En 1981 on retrouve dans le budget de la commune les premières dépenses pour l’aide au développement des activités sportives (terrain de football, terrain de pétanque, plateau polyvalent et terrain de tennis). En 1982 l’Amicale laïque demande la mise en place de sable de carrière afin de permettre l’initiation des jeunes au football.
Et puis un jour, en 1985, est née l’Association Sportive de Saint-Léger (ASSL). Les besoins devinrent alors beaucoup plus grands et en particulier le souhait de plus en plus fort pour la construction d’une salle de sport, mais là ce fut le financement qui posa problème. Certes d’autres associations comme l’Amicale laïque organisaient des activités sportives mais elles se satisfaisaient des équipements en place telle que la salle polyvalente.
Plus tard et plus précisément le jour des vœux du maire en 1987 le président de l’ASSL monsieur Yves Gayet est venu avec un parpaing en béton et dit :
« Gilbert je t’apporte la première pierre de notre prochaine salle de sports ».
Le défi était lancé et les projets s’en suivirent. En effet en 1991 Gilbert Gobin déclarait :
« Nous préparons les équipements indispensables pour demain »
Cette salle sera budgétée en 1991 et devient une réalité en 1992. Son inauguration donnera l’occasion d’une fête supplémentaire avec organisation de tournois sportifs, l’ASSL étant devenue incontournable. Il s’avère que le plus difficile est la distribution des temps d’utilisation des salles par les associations tant la demande est forte. Cet ensemble, comporte une salle principale (qui deviendra la salle Yves Gayet), une salle annexe, des vestiaires et des toilettes ; cela permet le développement des activités sportives, et d’être à l’origine de nouvelles activités ; enfin, cet équipement permet de recevoir dignement les équipes des communes voisines. Cela favorisa aussi le développement du sport sous la houlette de l’animateur sportif cantonal (Philippe Rouffiac). En 1997, cet ensemble fut même mis à la disposition de l’équipe de rollers de Saint-Jean-de-Boiseau, pour se préparer au championnat de France.
Toutes ces activités eurent des durées de vie très différentes. Si le badminton, la gymnastique etc. sont encore pratiqués dans cette salle aujourd’hui, d’autres ont disparu après plusieurs années de pratique (hand-ball, volley-ball, etc.).
Tout cela pouvait être amélioré car le site de la Rive présentait encore de grandes possibilités. Certes il fallut attendre quelques années mais en 1996 le Conseil municipal prévoyait l’aménagement de l’espace entre la salle des sports et l’Acheneau. L’objectif exprimé par monsieur le Maire était le suivant :
« Créer un agréable cadre de vie d’intérêt communal ».
Venir se promener, admirer la rivière, pique-niquer, faire du sport, tendre la ligne, jouer aux boules, enfin être un lieu de rencontre, d’échanges et de détente pour tous voilà ce qu’allait offrir ce nouvel équipement. Le projet comprend la création d’un plan d’eau avec zone de frayage, un chenal, un ponton d’observation, une zone de loisirs et un chemin destiné à la découverte des plantes des marais. Le lancement des travaux sera effectif en 2009. Ces équipements, tous réalisés, visent tous les âges. Ils sont complétés par des panneaux pédagogiques décrivant les diverses plantes présentes. Une extension du site de loisirs sera réalisée en 2017 : recreusement de la douve et reconditionnement du sentier de randonnée.
Pour ceux qui connaissaient le site et les caprices de l’Acheneau, et plus précisément ses débordements, le projet sembla très hardi mais le succès rencontré, dès 2010, dans l’occupation de ces nouvelles installations mit tout le monde d’accord.
Dès 2023 de nouveaux projets apparaissent pour améliorer et compléter ces équipements ; Il s’agit d’améliorer le potentiel environnemental de cet espace, tout en renforçant les rencontres intergénérationnelles et la liaison avec le centre-bourg. Activités créatives et conviviales seront les maîtres-mots avec en plus la gestion optimisée des eaux pluviales et la désimperméabilisation des sols. Ce projet se décomposera en trois phases, les deux premières ont été mises en œuvre au cours du premier trimestre 2025.