Etape 2 : Site de l’école
4- L’école Jacques BREL
Arrêtons-nous maintenant devant l’école dont nous fêtons en 2025 les 150 ans !
Le projet de construire une école à Saint-Léger naquit en1857, mais les difficultés de financement de l’opération vu les faibles revenus de la commune, puis plus tard de la guerre de 1870 et les exigences de l’inspection académique en matière de construction scolaire, firent que les bâtiments ne seront réalisés qu’en 1875.
Le projet de 1872 comprend à la fois l’école et la mairie. Le bâtiment central se compose au rez-de-chaussée du cabinet du maire, d’une salle de délibération et d’une cuisine ; à l’étage deux chambres et un cabinet pour le logement des enseignants.
Accolée à la façade arrière du bâtiment central se trouvait une salle de classe de
48 m², séparée en deux par une cloison longitudinale de 1,20 m de hauteur, deux vestiaires pour le dépôt des vêtements et des paniers, deux préaux couverts et deux cours de récréation.
A une extrémité de la fameuse cloison, il y a l’estrade de l’institutrice qui peut ainsi surveiller les deux groupes d’élèves (filles et garçons) et, à l’autre bout, un poêle qui assure le chauffage.
En 1954 le conseil municipal adopte le projet de construction d’une nouvelle école : celle-ci sera inaugurée en mars 1955. Elle possède deux classes, chacune d’elle est ouverte aux garçons comme aux filles, c’est donc désormais une école mixte. La répartition est uniquement basée sur la définition « petits et grands ». L‘existence de cette école sera souvent l’objet de vicissitudes entre développement et fermetures.
En 1968 l’école est menacée de fermeture, grâce à la mobilisation des élus et de l’instituteur, l’école n’est pas fermée.
En 1974 les effectifs ayant augmenté, la deuxième classe est réouverte.
En 1982 l’urgence d’une 3ème classe se fait sentir. C’est en juin1983 que sera inaugurée l’école maternelle et la salle polyvalente et en septembre une quatrième classe sera installée dans la salle de jeux de l’école maternelle.
En juin 1984 l’école prend l’appellation : Ecole Jacques Brel.
L’installation des jeux de plein air dans la cour verra le jour en juin 1989. En novembre une salle de restauration est accolée à la salle polyvalente.
En 1997 sera mis en place un accueil périscolaire. L’ouverture d’une cinquième classe, d’une salle de motricité, d’une tisanerie et de la salle des professeurs se fera en 2002.
Une cantine est construite dans l’enceinte de l’école en 2004, elle est mise en service en 2005.
En 2010 une sixième classe est ouverte dans un modulaire. Une garderie municipale s’ouvre en 2011.
En 2012, la bibliothèque créée en 1996 laisse la place à la médiathèque.
Entre 2015 et 2018 une septième et une huitième classe seront ouvertes dans un modulaire.
En 2021 parents, enseignants et municipalité réclament l’ouverture d’une neuvième classe, elle aura lieu en septembre dans un modulaire. Le 28 août de cette même année, est inaugurée la nouvelle école. L’ancienne école de 1955 est rasée pour donner place à trois nouvelles classes. Les modulaires disparaissent.
En 2024 il y a une baisse d’effectif, la neuvième classe est fermée. L’école compte 186 élèves.